Portes ouvertes et Covid19 ?

Dans les établissements publics et privés sous contrat de l’académie, des journées « portes ouvertes » sont prévues pour les samedis 14 et 21 mars. Le contexte de propagation du virus Covid19 inquiète élèves, parents, professeurs des établissements scolaires.

A notre demande, nous avons été reçu par la Rectrice ce mardi 10 mars afin de connaitre la conduite à tenir en temps qu’enseignant en particulier en prévisions des « portes ouvertes » du samedi 14 mars.

Pour nous répondre, la Rectrice était accompagnée de spécialistes de l’Agence régionale de santé (ARS).

Il nous a été expliqué que la propagation du virus était , pour le moment, correctement contenue probablement du fait de la survenance de la période de congé scolaire et de mesures de confinement des élèves et personnels du « cluster » identifié en haute-savoie (74). Les mesures sanitaires (lavage des mains, éviter les contacts notamment avec les personnes fragiles, tousser dans son coude, mouchoir à usage unique…) sont importantes à maintenir.

Les décisions de fermeture d’établissement sont liées à la virulence de la propagation, pour le moment seul le « cluster » de la balme de Sillingy (74) a conduit à des fermetures localisées.

Dès lors, sur cette base, nous avons compris que pour la Rectrice, il n’y a pas lieu d’obliger davantage d’établissements à fermer et/ou à différer ou annuler les « portes ouvertes » prévues. Cette décision revenant aux établissements en fonction notamment de leur taille (donc de la fréquentation possible) et de la présence de cas groupés à proximité (« cluster »).

Ci-dessous le lien vers le site de l’ARS :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *