Le Rectorat fait évoluer la procédure pour les demandes de mutation, en avançant la date de la déclaration d’intention par les professeurs.
Cela correspond à une demande fondamentale du Snep UNSA : la clarté des opérations du mouvement de l’emploi.
En effet les syndicats de « l’enseignement catholique », ddec et organisations de directeurs organisent un mouvement parallèle et opaque qui cherche à empiéter sur les règles (et la procédure) officielles.
Ces manipulations, vont jusqu’à la caricature, en demandant au juge administratif de valider le choix par un directeur entre 3 enseignantes du même syndicat. A la fin, c’est, grâce à l’entremise du directeur et le soutien de la CAE (structure officieuse vivant sur fonds publics), l’enseignante la moins prioritaire qui a été mise en avant …
Chaque enseignant en contrat définitif, Du 5 janvier au 23 février 2026 devra donc utiliser colibri pour faire connaitre son souhait de muter.
La disponibilité est la situation de l’agent qui, placé hors de son administration, cesse de bénéficier, durant cette période, de sa rémunération et cotisation à la retraite. Durant sa mise en disponibilité, l’agent ne conserve pas les droits à l’avancement, sauf exceptions.
Les demandes de disponibilités « de droit » sont à déposer au moins 2 mois avant l’évènement prévisible (tous ne le sont pas).
Pour les autres disponibilités (sur autorisation), les premières demandes et les renouvellements, sont à déposer entre le 5 janvier au 23 février 2026 minuit via COLIBRI
Pour une demande de temps partiel (y compris pour une demande de retraite progressive) à la rentrée de septembre 2026, il faut remplir le dossier dématérialisé via COLIBRI entre le 5 janvier au 23 février 2026 à l’aide du lien ci-dessous :
Si votre direction ne souhaite pas que la Rectrice vous accorde un temps partiel, elle doit vous le faire savoir après un entretien et motiver son avis. La Rectrice apprécie la ou les motivation(s) de la direction et décide.
En cas de temps partiel sur autorisation, la quotité travaillée est à situer entre 50% et 90% du temps complet,
Pour raisons familiales (maternité, adoption, paternité, …) pour handicap, un temps partiel (entre 50% et 80%) ne peut-être refusé. La demande est à présenter au moins 2 moins avant la survenue de l’évènement (prévisible),
Pour obtenir une retraite progressive, il faut solliciter un temps partiel (entre 50 et 80%),
Pour un temps partiel de 80% à 90%, le salaire (traitement et indemnité-s) est majoré (de 85,7 à 91,4%)
Le Rectorat a publié sa circulaire afin de permettre aux enseignants en contrat définitif de changer de niveau d’enseignement (école vers lycée, collège vers école, lycée pro vers lycée général, etc …) mais aussi de changer de discipline d’enseignement (donc interne au 2d degré).
La date de dépôt des demandes est le 6 février 2026
Enseignants actuellement dans le 2nd degré à la DEP par voie hiérarchique Ce.dep@ac-grenoble.fr
Pour les professeurs des écoles actuellement dans le 1er degré au SMEP-1D SMEP-1D@ac-grenoble.fr
Changement de discipline dans la même échelle de rémunération, donc pour les seuls enseignants du 2d degré, l’annexe suivante est aussi à retourner avant le 6 février 2026 :
Pour bénéficier de l’échelle de rémunération (ECR) des agrégés sans passer le concours, si vous êtes actuellement sur l’ECR des certifiés, des PLP ou des P-EPS.
Conditions :
bénéficier, au 31 décembre 2025, de l’échelle de rémunération des PC, des PEPS ou des PLP. Dans ce dernier cas, les postulants devront être proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d’inspection ; il en sera de même pour tous les certifiés enseignant dans une discipline pour laquelle il n’y a pas d’agrégation ;
être âgé de quarante ans au moins au 1er octobre 2026 ;
justifier à cette même date de 10 années de services effectifs d’enseignement dont 5 années dans l’échelle de rémunération de professeur certifié, de PEPS ou de PLP
Le C.V. à remplir et retourner à la DEP du Rectorat avant le 10 janvier à ce.avancement.2d@ac-grenoble.fr. L’accusé de réception (annexe 3) devra accompagner les dossiers. Aucune candidature en version papier ne sera acceptée
La fiche d’accusé de réception de votre dossier à remplir par votre direction chargé de l’envoyer au Rectorat. Le rectorat devant retourner l’accusé de reception avant de le retourner à l’établissement
Pour les collègues, titulaires, lauréats de concours ou en CDI. Si vous souhaitez bénéficier d’un suivi de votre demande d’affectation dans un établissement privé sous contrat à la rentrée de septembre 2025.
Les enseignants (fonctionnaire, en contrat définitif, stagiaire concours 2024, lauréats d’un concours 2025, de 2ème ou 4ème catégorie de l’agricole et en CDI) sont concernés par la circulaire de la Rectrice.
Sur certains points (délais de réponse, publication, …), le contenu ne nous convient pas. Nous souhaitons que Le Rectorat rende plus rapidement sa réponse pour les mutations et publie tous les emplois de stagiaires.
Les DA en CDI ne verraient plus leurs situations étudiées en CCMA …
3ème CCMA (ajustements)
26 août 2024
Les enseignants en contrat définitif doivent avoir déclaré leur intention pour une éventuelle mutation (cette déclaration d’intention ne les engage pas à changer d’établissement) via COLIBRI
Les enseignants fonctionnaires doivent remplir l’annexe 4 s’ils ne sont pas encore en fonction dans un établissement sous contrat :
Les fonctionnaires, les enseignants en contrat définitif, les stagiaires 2024 et les enseignants du ministère de l’agriculture doivent remplir l’annexe 1. Ce dossier, à numériser, doit obligatoirement être retourné au Rectorat (mouvement.2nddegre-prive@ac-grenoble.fr) et à chaque établissement visé (avec accusé de réception).
Les demandes de retraite doivent être transmises, accompagnées d’un relevé de carrière de la CARSAT, par COLIBRI (ici), au plus tard le 17 février 2025