Le mot du secrétaire académique du Snep UNSA

Chers collègues,

L’année scolaire qui prend fin a été syndicalement très chargée.

En effet, nous avons été énormément sollicités par des collègues et nous avons dû intervenir auprès des autorités à maintes reprises.

En ce qui concerne les collègues, essentiellement des professeurs du 1er et du 2d degrés, il s’agit principalement de questions sur les conditions de travail et la carrière ( avancements de carrière, mutations, disponibilités…)

Nous avons aussi du apporter de l’aide à des collègues en souffrance ou en conflit avec leur direction ou le rectorat.

Lors des CCMA, Isabelle et Thierry, alertent les autorités sur des dérives, les conditions de travail et les questions salariales puissent qu’elles découlent directement pour les enseignants des promotions. Nous avons aussi porté vos préoccupations lors d’un rendez-vous au rectorat et lors du Comité Académique de l’Education nationale.

Les dérives constatées et dénoncées concernent le non respect de l’affirmation des valeurs de la République, les collusions qui se font aux dépens des agents, la non transmission d’informations pourtant obligatoires…

Concernant ce dernier sujet, le Tribunal administratif de Grenoble nous a donné raison et a condamné le Rectorat de Grenoble. En effet, celui-ci refusait de nous communiquer les dotations, les moyens de l’Etat attribués aux établissements scolaires privés sous contrat d’association. Pourquoi une telle attitude ?

Grâce au travail du SE-Unsa de Haute-Savoie, de nombreux agents de ce département peuvent désormais bénéficier de la prime de vie chère. Il y a encore trop de collègues qui ne peuvent en profiter mais c’est déjà une première étape.

Je tiens à remercier vivement tous ceux qui nous font confiance et tous ceux qui font vivre nos valeurs et notre syndicat : les correspondants, les élus CSE, les délégués syndicaux, nos trésorières, notre responsable formation, nos élus CCMA et notre secrétaire national.

C’est grâce à nos actions quotidiennes et continues que nous parviendrons à améliorer nos conditions de travail voire de statut.

Je vous souhaite un bel été,

Bien à vous,