Chers Collègues,

Au nom du SNEP-UNSA de la section académique, je vous présente tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année 2026.

L’année 2025 a été marquée par une activité syndicale très intense (accompagnement de collègues en difficulté, information, rencontres au rectorat…) et surtout par la tragique disparition de Steeve.

Pour l’année qui débute, nous restons à votre service pour vous conseiller et parfois vous accompagner dans vos démarches.

Nous ne vous demanderons jamais assez de vous protéger par votre posture avec les jeunes et parfois avec certaines directions. En outre, nos métiers liés à la formation des jeunes sont souvent nés d’une vocation mais il faut néanmoins réussir à prendre de la distance et à mettre en place une déconnexion numérique pour préserver notre vie privée.

Que vous soyez de droit public ou de droit privé, nous pouvons vous aider à mettre en place dans votre établissement une section syndicale ou présenter une liste pour les élections du CSE.

Prochainement, la section syndicale de l’académie de Grenoble va bénéficier d’un nouveau site Internet. Vous pourrez aussi, en cas de nécessité, nous contacter directement au 06.50.94.45.89

Les élections de la fonction publique vont avoir lieu en fin d’année civile. Elles sont très importantes car ce sont elles qui donnent du poids aux syndicats. Actuellement, les syndicats majoritaires ne font pas le choix de l’indépendance. Ils participent à des structures qui ne relèvent pas du Code de l’éducation et ils semblent parfois très éloignés du terrain.

Si vous souhaitez que notre ligne d’indépendance, de respect de la loi et de fonctionnarisation des collègues des établissements sous contrat d’association avec l’État, soit mieux prise en compte, il faut une grande mobilisation pour les listes du SNEP-UNSA.

Formations et assemblées:

Nous vous proposons de participer sans retenue de salaire ou de cours à rattraper, à des assemblées syndicales mais aussi à des formations.

Nous vous proposerons donc de choisir dans la liste suivante ce qui vous semble le plus opportun (vous pourrez faire plusieurs choix !) par le biais d’un sondage.

1. La carrière de l’enseignant (droit public) : rendez-vous de carrière, mutations, formations, fin de carrière. Tout simplement comprendre comment ça marche et qui fait quoi !

2. Les risques du métier (droit public) : Quels risques ? Quelles postures adopter ? Comment réagir ?

3. Les instances représentatives et les moyens de défense (droit public et droit privé) : Comment se défendre et améliorer ses conditions de travail de l’établissement au rectorat en passant par l’inspection du travail.

4. La vie syndicale (droit public et droit privé) : Comment agir pour être au plus près des attentes des collègues ? Quelle ligne syndicale adopter ? S’engager dans le syndicalisme, un engagement citoyen.

Cordialement,

Christophe Derycke

Secrétaire académique du Snep-Unsa

Déclarer son intention de muter pour la rentrée 2026

Le Rectorat fait évoluer la procédure pour les demandes de mutation, en avançant la date de la déclaration d’intention par les professeurs.

Cela correspond à une demande fondamentale du Snep UNSA : la clarté des opérations du mouvement de l’emploi.

En effet les syndicats de « l’enseignement catholique », ddec et organisations de directeurs organisent un mouvement parallèle et opaque qui cherche à empiéter sur les règles (et la procédure) officielles.

Ces manipulations, vont jusqu’à la caricature, en demandant au juge administratif de valider le choix par un directeur entre 3 enseignantes du même syndicat. A la fin, c’est, grâce à l’entremise du directeur et le soutien de la CAE (structure officieuse vivant sur fonds publics), l’enseignante la moins prioritaire qui a été mise en avant …

Chaque enseignant en contrat définitif, Du 5 janvier au 23 février 2026 devra donc utiliser colibri pour faire connaitre son souhait de muter.

Changement d’échelle de rémunération

ou de matière d’enseignement

Le Rectorat a publié sa circulaire afin de permettre aux enseignants en contrat définitif de changer de niveau d’enseignement (école vers lycée, collège vers école, lycée pro vers lycée général, etc …) mais aussi de changer de discipline d’enseignement (donc interne au 2d degré).

La date de dépôt des demandes est le 6 février 2026

Enseignants actuellement dans le 2nd degré à la DEP par voie hiérarchique
Ce.dep@ac-grenoble.fr

Pour les professeurs des écoles actuellement dans le 1er degré au SMEP-1D
SMEP-1D@ac-grenoble.fr

Changement de discipline dans la même échelle de rémunération, donc pour les seuls enseignants du 2d degré, l’annexe suivante est aussi à retourner avant le 6 février 2026 :

Assemblée syndicale

sur les instances représentatives et les moyens de défense

Ce jeudi 4 décembre 2025, nous nous sommes réunis à la maison des syndicats de Grenoble pour faire le point sur les moyens de défense à disposition des salariés et des agents.

Ainsi, nous avons pu échanger sur les instances dans les établissements privés : le Responsable de section syndicale, le Délégué syndical et le CSE puis sur les moyens de défense et d’information spécifiques aux collègues de droit privé (médecine du travail, inspection du travail et les prud’hommes). Ensuite, nous avons abordé pour les collègues du service public la médecine de prévention et les CCMA.

Les retours d’expérience des participants sont importants pour progresser. L’intérêt de partir en formation pour ceux qui s’engagent dans les CSE et la fonction de délégué syndical est indispensable. L’UNSA dispose avec le Céfu d’un excellent centre de formation agréé par l’État.

Si vous souhaitez défendre vos collègues et/ou vous investir dans le syndicalisme, les représentants du SNEP-UNSA restent à votre disposition.

Christophe Derycke

Secrétaire académique

Le cul entre deux chaises

Si je vous écris cet article, c’est parce que nous recevons parfois des jérémiades, via notre messagerie professionnelle, d’adeptes de cette pratique.

En effet, des syndicats nous alertent sur la possible remise en cause de notre prévoyance. C’est vraie que cette prévoyance est utile. Mais pourquoi nous l’avons ? Parce que nous avons un statut pourri de contractuels même si nous avons le concours ! Ainsi notre statut fait de nous des agents de la fonction publique mais nous cotisons pour la retraite sur 25 ans au lieu des six derniers mois, nous n’avons pas la sécurité de l’emploi, notre évolution de carrière est réduite à néant à moins de démissionner, nous n’avons pas le droit à toutes les formations du rectorat… Bref, c’est pas terrible.

Par contre, ce statut offre un immense avantage à certains : près de 275 équivalents temps pleins de décharges syndicales. Pour quoi faire ? Pour garder ce statut bâtard qui ne nous déclasse par rapport à nos collègues fonctionnaires ?!

Alors plutôt que de se battre pour avoir le cul assis entre la chaise du privé noyautée par du lobbying et celle du public, il serait temps de se battre pour que nous soyons confortablement installés uniquement sur celle du public en devenant fonctionnaires.

Si vous aussi vous préférez devenir fonctionnaire plutôt que de subir notre sous statut, rejoignez le SNEP-UNSA, un syndicat réellement indépendant qui œuvre uniquement pour vous !

Christophe Derycke

Secrétaire académique Snep-Unsa Grenoble

Quand EVARS se mue en EARS

Les enseignants des établissements privés sous contrat d’association avec l’État doivent appliquer les règles de l’État dans leurs pratiques professionnelles et les élèves accueillis doivent bénéficier du même enseignement que leurs camarades scolarisés dans les établissements publics.

Ecrire cela est une évidence tirée de la loi et pourtant ! Pourquoi renommer un dispositif officiel de l’Education nationale ? Pour s’affranchir des dispositions légales ?

Certains d’entre nous ont eu la surprise de recevoir des nouvelles de la DDEC de leur département via leur messagerie de l’Education nationale. Ainsi, il a pu être constaté que les représentants de « l’enseignement catholique » après avoir présenté les programmes EVAR et EVARS font la promotion de son pendant EARS qui prend des libertés avec les instructions de l’Education nationale. Même le rapporteur « sur les modalités du contrôle par l’Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires », Paul Vannier, s’inquiète de cette dérive. (voir l’interview qu’il a accordé à 20 minutes cette semaine.)

Les professeurs de l’Education nationale n’ont pas à modifier leur enseignement pour satisfaire des lobbies ou une pseudo tutelle. Ils doivent seulement remplir leur mission d’agent en respectant les instructions officielles. Se pose donc la question des formations mises en place par Formiris qui dépend de l’Enseignement catholique.

Pourquoi le Secrétariat de l’enseignement catholique cherche-t-il à adapter ces instructions officielles ? A-t-il une vision du futur citoyen qui n’est pas celle de la République ?

Christophe Derycke

Secrétaire académique Snep-Unsa académie de Grenoble

Calendrier des CCMA

Chers Collègues,

Voici le calendriers des commissions consultatives mixtes académiques. Les CCM, qu’elles soient académiques, départementales ou interdépartementales sont les instances légales qui gèrent la carrière des enseignants des établissements. Nos représentants Isabelle et Thierry sont nos représentants qui siègent au rectorat.

Voici le calendrier des CCMA, mais attention il est susceptible d’évoluer !

mercredi 17 septembre 2025CCMA Cadre de gestion et évaluation MD
mercredi 26 novembre 2025CCMA Bilan 
 jeudi 22 janvier 2026CCMA Recours rendez-vous carrière 
mercredi 11 mars 2026CCMA Liste d’aptitude (LA) des agrégés, CCMA avancement accéléré 
mardi 21 avril 2026CCMA CFP
mardi 2 juin 2026CCMA TA HC CE et LAI 
mardi 23 juin 2026CCMA Mouvement Contrats définitifs
 mardi 7 juillet 2026CCMA Mouvement Contrats provisoires et CCMA MD CDI
jeudi 27 août 2026CCMA Mouvement Ajustements  

Evaluation illégale et fichage d’une collègue : intervention du rectorat sur signalement du SNEP-UNSA

Durant l’été, une collègue maître déléguée nous a informés qu’elle avait été évaluée par son directeur avec des critères et des pratiques qui ne sont pas ceux de l’Education nationale et qu’elle se voyait menacée d’avoir des informations la concernant transmises à la base de données Ange 2D.

Notre syndicat a aussitôt alerté le rectorat. Celui-ci a rappelé les règles : les évaluations doivent se faire selon les procédures et les critères de l’Education nationale. Il précise qu’il n’a rien a voir avec la base de données Ange qui est un outil propre à l’enseignement catholique. Les informations collectées par l’établissement sur les enseignants doivent servir uniquement à leur gestion. Elles n’ont donc pas à être communiquées. Les services de l’État sont intervenus auprès de l’établissement concerné pour que cessent ces pratiques.

Nous saluons l’intervention du rectorat qui permet ainsi de protéger ses agents.

Nous sommes cependant en droit de nous inquiéter de la dérive dans certains établissements par rapport au respect du droit. Pourquoi évaluer de manière illégale une enseignante ? Pourquoi une association stocke-t-elle des informations sur des agents de l’État ?

Que nous soyons des agents ou des salariés, nous avons des droits. N’hésitez pas à nous solliciter pour les faire respecter.

Je vous souhaite une belle reprise,

Christophe Derycke Secrétaire académique Snep-Unsa

Bilan fin d’année scolaire 2024/2025

Chers Collègues,

Cette année scolaire 2024/2025 aura été très intense.

Les sollicitations ont été encore plus nombreuses que par le passé pour de l’information, mais aussi pour de l’accompagnement auprès de directions ou des autorités compétentes. Nous avons malheureusement pu constater une très grande détresse chez certains de nos collègues qui ne sont parfois plus en capacité de travailler. Cela nous inquiète au plus au point mais nous avons des moyens d’agir. Le pire est de rester isolé.

En ce qui concerne les agents des établissements sous contrat :

Nos élus CCMA Isabelle et Thierry nous représentent et interviennent lorsque cela est nécessaire auprès du rectorat. Et pour cause, beaucoup d’entre nous doivent composer lors des mutations avec un mouvement parallèle de l’emploi qui est source de confusions. Il est bon de rappeler que pour le premier degré, seule la DSDEN est habilitée à nommer les agents et pour le second degré cela relève uniquement du rectorat. Le Code de l’éducation ne prévoit rien d’autre !

Nous avons aussi participé à deux rencontres bilatérales avec les responsables de la DEP, au Comité académique de l’Education nationale et à un premier rendez de travail avec le recteur et la secrétaire générale du rectorat de Grenoble. Ces moments sont très importants car ils permettent de présenter les volontés de notre syndicat et d’apporter des preuves de dysfonctionnements dans le privé sous contrat avec l’État.

Pour les salariés :

Nous continuons à nous développer auprès d’eux. Nous regrettons la faiblesse des salaires des établissements du réseau catholique. Les collègues ne doivent pas hésiter à peser auprès de leur CSE et de leurs représentants syndicaux.

Nous avons vécu des temps forts avec une formation sur les risques du métier à Annecy (Merci à Sébastien), notre assemblée générale à Grenoble et le Congrès à Saint Hilaire de Riez.

L’an prochain, nous reconduirons la formation pour les risques du métier sur le sud de l’académie et nous mettrons en place une formation sur les instances représentatives dans les établissements. Celles-ci seront à destination de tous les adhérents qu’ils soient de droit public ou de droit privé.

Une nouvelle fois je renouvelle mes remerciements à tous ceux qui s’investissent dans notre syndicat : nos trésorières, notre secrétaire national, nos élus CCMA, nos élus CSE, nos délégués syndicaux, nos représentants syndicaux et correspondants. Merci à tous ceux qui nous font confiance.

Enfin, je ne peux rester sans évoquer Steeve qui a été présent et investi dès la première heure pour que notre syndicat soit ce qu’il est aujourd’hui : humaniste et intègre. Nous ne t’oublierons pas.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été.

Bien à vous,

Christophe Derycke

Secrétaire académique Snep-Unsa Grenoble

Réunion avec Monsieur le Recteur et Madame la Secrétaire générale

Ce lundi 30 juin 2025, nos élus CCMA, Isabelle Sanzone et Thierry Lambert, m’ont accompagné au rectorat de Grenoble pour rencontrer Monsieur le Recteur Philippe Dulbecco et Madame la Secrétaire générale Caroline Vayrou.

Au cours de cette rencontre, nous avons commencé par présenter les spécificités de notre syndicat : la défense des valeurs de la République, la demande de fonctionnarisation des agents pour leur permettre une meilleure évolution de carrière et mieux les protéger. En ce qui concerne les actions académiques, nous sommes très attachés au respect du Code de l’Education et au retour du rectorat au centre de la gestion des agents et de la carte scolaire pour les établissements sous contrat.

Nous avons, avec des documents à l’appui, dénoncé les ambiguïtés liées au mouvement parallèle de l’emploi : confusions entre le rectorat et des organisations catholiques parmi les agents, mais aussi les pressions exercées sur certains d’entre nous.

En ce qui concerne la formation des agents, nous avons demandé à profiter beaucoup plus du Plan académique de formation car celui-ci est dispensé par des personnes titulaire du CAFFA et cadré par les IEN et les IPR. Nous souhaitons que les convocations émanent du rectorat. Nous avons aussi dénoncé des formations discutables, imposées lors de journées pédagogiques.

Nous avons aussi sollicité une plus grande protection des agents en les informant sur la protection fonctionnelle et une meilleure accessibilité aux médecins conseils. Nous avons également regretté que la santé des agents soit parfois sous traitées aux DDEC. C’est à notre employeur de s’occuper de nous. L’État est aussi l’employeur des directeurs du premier degré. Il a donc un droit de contrôle sur eux. Nous avons une nouvelle fois remis en cause le « fichage » d’agents de l’Etat par une organisation non gouvernementale.

Ensuite, nous avons demandé où en était la convention qui doit cadrer la mise en place de la mixité apprentis et élèves dans les établissements.

La situation des maîtres délégués a aussi été abordée. Des groupes de travail à ce sujet commence fin août. Se pose la question de la rétroactivité de la reclassification.

Pour ce qui est de la carte scolaire, il a été demandé à ce que les ouvertures et les fermetures des classes des établissements sous contrat avec l’État soient discutées lors des CDEN en prenant en compte les besoins scolaires reconnus.

Enfin, nous avons dénoncé le non respect du Code de l’Education et des valeurs de la République dans certains établissements.

Cet échange qui s’est fait dans un climat constructif a été très dense par les sujets abordés. Nous devons nous revoir cet automne pour continuer à travailler sur la situation des agents dans les établissements privés.

Christophe DERYCKE

Secrétaire académique Snep-Unsa Grenoble