Formation : le cerveau et la démarche critique

Avec nos collègues du public (SE-Unsa 74) le Snep UNSA vous propose une formation, le 28 septembre 2022, sur le temps de travail (déductible sous conditions des 108 h dans le 1er degré) une animation sur le cerveau et la démarche critique avec des pistes exploitables en classe.

Le Snep UNSA prend en charge le coût du stage pour ses adhérent-es.

La formation est assurée par « A seconde vue » , une association de médiation scientifique dans le domaine des sciences de la cognition et de l’esprit critique.

Elle est composée d’une équipe pluri-disciplinaire pour diffuser la connaissance sur le cerveau, dans le respect des opinions de chacun conformément à la charte de l’association.

Inscription obligatoire (formulaire ici )

Pour qui ?

La formation est à destination de tous, 1er 2nd degré, AESH, du privé sous contrat comme du public


Où et quand ?

L’après-midi d’animations aura lieu le 28/09 Annemasse, Salle Martin Luther King 9h 12h, accueil à partir de 8h30

Quoi ?

L’esprit critique est une compétence qui est de plus en plus indispensable pour traiter l information que nous recevons au quotidien. Mais ce regard critique sur le monde ne passe-t-il pas d abord par un regard critique sur notre propre pensée ?

Cette séance s’intéressera au fonctionnement du cerveau et plus particulièrement les premières étapes du raisonnement : la perception, l attention et la mémorisation.

Expériences étonnantes, explications scientifiques et discussion permettront de découvrir les forces,mais aussi les limites du cerveau. Une connaissance indispensable pour tirer le meilleur de son,cerveau et développer un esprit critique apaisé


L’intervention d’A Seconde Vue consiste en une série d’expériences interactives et ludiques, complétées par des explications théoriques sur les mécanismes cognitifs.

A SECONDE VUE est une association de médiation scientifique dans le
domaine des sciences de la cognition et de l’esprit critique. L’objectif
des animations est de faire découvrir les potentialités et les limites du
cerveau pour l utiliser au mieux quand il s agit d appréhender le
monde, d apprendre, de réfléchir, de traiter l information, de prendre’ ’
des décisions, etc.
A SECONDE VUE travaille en partenariat avec des chercheurs de
l Université de Genève. Elle intervient pour tout type de public et en’
particulier dans les établissements scolaires.

Plus d’infos sur l’association  » A seconde vue« 

Dans le premier degré, il est possible de participer à 3 réunions d’informations syndicales par année scolaire à déduire des 108h ( une seule peut se dérouler sur du temps devant élèves) hors APC et à condition d’en informer son IEN 48h à l’avance (voir site)

Votre avis sur votre formation professionnelle

à scanner

Le Snep UNSA vous interroge au sujet de votre formation professionnelle au cours de l’année scolaire 2021-2022 ou antérieurement.

La ou les formations suivies peuvent porter sur l’entrée dans le métier, l’adaptation à notre environnement professionnel ou un reconversion.

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre ou vos demande(s) de formation, la pertinence des actions de formation et l’indemnisation des frais liés à celles-ci.

cliquer sur l’image pour donner votre avis

Formations en présentiel, c’est reparti

Pour suivre une formation professionnelle (via un congé de formation, via le DIF), les enseignants des établissements privés sous contrat peuvent bénéficier du catalogue de Formiris et/ou de celui du Rectorat (le Plan académique de formation : PAF).

Sur le site du rectorat, le dispositif des formations mises en œuvre est expliqué.

L’association FORMIRIS, si elle ne propose pas une formation équivalente (du PAF) est là pour la financer celle-ci.

Pour les préparations à un concours, à vous de vous inscrire, avant le 12 septembre, en sollicitant votre inspecteur, votre directeur (à minima).

Pour la préparation à l’agrégation interne, document de Formiris à faire signer par votre directeur

L’association Formiris invente des règles pour éventuellement refuser votre candidature. Par exemple, ce serait le directeur qui autoriserait les départs en formation …

N’hésitez pas à nous contacter

Plus d’informations :

https://www.snep-unsa.fr/les-concours-pour-devenir-enseignant

https://www.snep-unsa.fr/les-concours-internes

https://www.snep-unsa.fr/reclassement-enseignant-concours

CCMA du 15 avril, notre compte rendu

La CCMA concernant les demandes de formations des maitres pour l’année scolaire 2020/2021 s’est déroulé par visioconférence le mercredi 15 avril 2020.

41 collègues, enseignant-es de l’académie ont fait des demandes de formations, 3 personnes du premier degré, les autres dans le second degré.

22 personnes demande une formation pour préparer le concours de l’agrégation.

Parmi les demandes initiales, quatre personnes ont annulées leur demande de formation puisqu’elles ont eu des propositions de services à temps complet.

Les 15 mois ainsi libérés sont proposés à quatre enseignants qui souhaitent présenter à nouveau le concours de l’agrégation.

Une personne a modifié sa demande pour effectuer sa formation sur 2 mois pleins plutôt que de répartir sa formation sur toute l’année. La commission a validée cette modification.

Plus de détails ? nous contacter

mickael.desbois@snep-unsa.fr

jean-louis.clot@snep-unsa.fr