CCMA du 11 mars 2020, notre compte rendu

Chèr-es collègues,

L’instance paritaire en charge de l’avancement accéléré d’échelon du 6ème au 7ème échelon, du 8ème au 9ème échelon, de l’avancement des maitres-auxiliaire et de mesures de promotion pour les certifiés , PEPS, MA et adjoints d’enseignement s’est déroulée ce 11 mars. Ci-dessous notre compte-rendu avec la répartition des avis de la Rectrice pour les différentes échelles de rémunération (certifié, PLP, PEPS, Agrégé).

liste d’aptitude d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs agrégés – Tour Extérieur

17 candidatures ont été remontées au Ministère

Avancement à l’échelon spécial de l’échelle de rémunération des PEPS de la classe exceptionnelle

1 collègue promu uniquement

LISTE D’APTITUDE D’INTEGRATION POUR L’ACCÈS A L’ÉCHELLE DE REMUNERATION DES CERTIFIÉS

Validé pour les deux candidats

LISTE D’APTITUDE D’INTEGRATION POUR L’ACCES A L’ÉCHELLE DE REMUNERATION DES PLP

Validé pour la candidate

AVANCEMENT ACCÉLÉRÉ DES PROFESSEURS AGRÉGÉS CLASSE NORMALE

Professeurs agrégés pour l’avancement accéléré de l’échelon 6 à l’échelon 7 : 11 professeurs étaient proposés pour 3 professeurs promus qui ont des avis « excellent » et 1 « très satisfaisant ».

  • 2 avis « excellent »
  • 6 avis « très satisfaisant »
  • 2 avis « satisfaisant »

Professeurs agrégés pour l’avancement accéléré de l’échelon 8 à l’échelon 9 : 9 professeurs étaient proposés pour 3 professeurs promus qui ont tous des avis « excellent » .

  • 3 avis « excellent »
  • 6 avis « très satisfaisant »

AVANCEMENT ACCÉLÉRÉ DES PROFESSEURS CERTIFIÉS CLASSE NORMALE

Professeurs certifiés pour l’avancement accéléré de l’échelon 6 à l’échelon 7 : 120 professeurs étaient proposés pour 36 professeurs promus qui ont des avis « excellent » et 2 « très satisfaisant ».

  • 34 avis « excellent »
  • 54 avis « très satisfaisant »
  • 28 avis « satisfaisant »
  • 1 avis « à consolider »

Professeurs certifiés pour l’avancement accéléré de l’échelon 8 à l’échelon 9 : 95 professeurs étaient proposés pour 28 professeurs promus qui ont des tous des avis « excellent ».

  • 27 avis « excellent »
  • 53 avis « très satisfaisant »
  • 12 avis « satisfaisant »
  • 1 avis « à consolider »

AVANCEMENT ACCÉLÉRÉ DES PROFESSEURS DE LYCÉE PROFESSIONNEL CLASSE NORMALE

Professeurs PLP pour l’avancement accéléré de l’échelon 6 à l’échelon 7 : 29 professeurs étaient proposés pour 9 professeurs promus qui ont des avis « excellent » et 4 « très satisfaisant »

  • 5 avis « excellent »
  • 19 avis « très satisfaisant »
  • 4 avis « satisfaisant »
  • 1 avis « à consolider »

Professeurs PLP pour l’avancement accéléré de l’échelon 8 à l’échelon 9 : 22 professeurs étaient proposés pour 7 professeurs promus qui ont des avis « excellent » et 3 « très satisfaisant ».

  • 4 avis « excellent »
  • 13 avis « très satisfaisant »
  • 5 avis « satisfaisant »

AVANCEMENT ACCÉLÉRÉ DES PROFESSEURS D’EPS CLASSE NORMALE

Professeurs EPS pour l’avancement accéléré de l’échelon 6 à l’échelon 7 : 23 professeurs étaient proposés pour 7 professeurs promus qui ont tous des avis « excellents ».

  • 7 avis « excellent »
  • 10 avis « très satisfaisant »
  • 6 avis « satisfaisant »

Professeurs EPS pour l’avancement accéléré de l’échelon 8 à l’échelon 9 : 11 professeurs étaient proposés pour 3 professeurs promus qui ont tous des avis « excellent »

  • 3 avis « excellent »
  • 6 avis « très satisfaisant »
  • 2 avis « satisfaisant »

Portes ouvertes et Covid19 ?

Dans les établissements publics et privés sous contrat de l’académie, des journées « portes ouvertes » sont prévues pour les samedis 14 et 21 mars. Le contexte de propagation du virus Covid19 inquiète élèves, parents, professeurs des établissements scolaires.

A notre demande, nous avons été reçu par la Rectrice ce mardi 10 mars afin de connaitre la conduite à tenir en temps qu’enseignant en particulier en prévisions des « portes ouvertes » du samedi 14 mars.

Pour nous répondre, la Rectrice était accompagnée de spécialistes de l’Agence régionale de santé (ARS).

Il nous a été expliqué que la propagation du virus était , pour le moment, correctement contenue probablement du fait de la survenance de la période de congé scolaire et de mesures de confinement des élèves et personnels du « cluster » identifié en haute-savoie (74). Les mesures sanitaires (lavage des mains, éviter les contacts notamment avec les personnes fragiles, tousser dans son coude, mouchoir à usage unique…) sont importantes à maintenir.

Les décisions de fermeture d’établissement sont liées à la virulence de la propagation, pour le moment seul le « cluster » de la balme de Sillingy (74) a conduit à des fermetures localisées.

Dès lors, sur cette base, nous avons compris que pour la Rectrice, il n’y a pas lieu d’obliger davantage d’établissements à fermer et/ou à différer ou annuler les « portes ouvertes » prévues. Cette décision revenant aux établissements en fonction notamment de leur taille (donc de la fréquentation possible) et de la présence de cas groupés à proximité (« cluster »).

Ci-dessous le lien vers le site de l’ARS :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

Remunération en HSE … des heures de jury DNB ou autres

En cours d’année (ou en fin d’année), en plus de leurs heures de cours, des collègues font passer aux élèves des épreuves du DNB.

Sur convocation de l’établissement, de bonne foi, les collègues remplissent leur mission d’enseignement.

S’ils dépassent leurs obligations de service (18h pour les enseignants qui relevent de l’échelle de rémunération des certifiés), il est normal et légal d’être rémunéré en HSE.

Le syndicat a donc accompagné la demande légitime d’une collègue auprès du Tribunal administratif puisque la direction de l’établissement refusait de rémunérer ce travail supplémentaire (argumentant sur l’absence de crédit). Le rectorat soutenait la direction dans ce refus mais pas pour la même raison.

La réponse défavorable est tombée : c’est à l’enseignant de demander préalablement l’autorisation au Rectorat pour réaliser du travail supplémentaire.

Qu’on se le dise, la convocation de la direction est obligatoire mais ne suffit pas.

Qu’on se le dise aussi, les écrits d’une direction ont une valeur toute relative qui, selon le jugement, sont à faire confirmer par l’administration.