« Allez, allez, sus au croulant »

Lorsque je pense à la politique mise en place par le ministère de l’Education nationale dans notre Start-up nation, je pense bien malgré moi à cette nouvelle de Dino Buzzati, « Chasseurs de vieux », que je fis étudier bien des fois à mes élèves. En effet, il semble que « L’âge est un crime ».

Depuis quelques années, des stratégies sont mises en place pour attirer les jeunes, susciter des vocations d’enseignants à grand renfort de publicités. La dernière s’appelle « la prime de pouvoir d’achat ». Elle permet aux plus jeunes collègues d’obtenir une prime exceptionnelle sur le salaire du mois d’octobre. Plus vous avez d’ancienneté, plus la prime fond comme neige au soleil, et si nos dirigeants vous considèrent trop payés (quel humour!) ou trop expérimentés, vous n’avez droit à rien !

Les seules véritables hausses salariales des professeurs de l’Education nationale n’avaient été à destination que des professeurs entrant dans le métier. Pour les autres, rien. Il est même question de perte de pouvoir d’achat pour les vieux.

La stratégie de notre ministère s’apparente à celle des opérateurs téléphoniques. Allécher de futurs clients avec des offres promotionnelles dont on écarte les plus fidèles clients.

Alors quel avenir dans le monde de l’Education nationale ?

Au SNEP-Unsa, nous ne réclamons pas « un pognon de dingue », seulement une augmentation de la valeur du point d’indice pour une juste rémunération de tous et le statut de fonctionnaire pour permettre une évolution de carrière vers d’autres métiers de notre ministère ou vers d’autres ministères.

Christophe Derycke

Secrétaire académique du SNEP-Unsa Grenoble

Et maintenant ? L’indemnité de résidence pour tous !!!

Depuis des années, nous portons cette juste revendication. Un premier pas a été franchi et nous nous réjouissons pour les agents de ces 61 communes de Haute-Savoie !

Et les autres ?

Et bien, nous continuerons à nous mobiliser, à agir pour modifier la carte des communes bénéficiant de l’IR :

Écrivez au maire de votre commune de résidence administrative, lieu de votre travail, pour lui demander son soutien. Un courrier individuel ou collectif avec les autres enseignants de l’établissement.

Mettez-nous en copie pour le suivi, nous comptabiliserons les mairies sollicitées, elles apparaitront en orange sur la carte actualisée régulièrement,  avant de passer au vert.

Nous continuerons à porter la voix des fonctionnaires non indemnisés mais aussi à lutter pour des augmentations salariales pour tous.

Vous pouvez aussi donner du poids à notre action et signer notre pétition « les sacrifié.e.s de la fonction publique » https://sections.se-unsa.org/74/spip.php?article1019

Cet article sera envoyé au Ministère.

christophe.derycke@snep-unsa.fr

06 87 25 77 31

Formulaire de suivi Classe Exceptionnelle

Pour que votre situation individuelle soit suivie par nos élu.es CCMA, ce formulaire est à votre disposition

    Audience auprès de monsieur le ministre… sans monsieur le Ministre !

    Les organisations syndicales de Haute-Savoie, FCPE, FSU, FO, UNSA Education et le SNEP-UNSA ont demandé à être reçues par monsieur le ministre de l’Education nationale lors de sa visite à Annecy.

    Ces demandes ont été acceptées et les organisations ont été reçues par le directeur de cabinet de madame la rectrice et par le directeur de cabinet du ministre pendant que ce dernier mangeait à la cantine 🙂

    Malgré tout, nous avons eu des interlocuteurs à l’écoute et qui connaissaient leurs dossiers.

    Les organisations des agents de l’Éducation nationale et la FCPE ont exprimé leur tristesse quant à l’assassinat de notre collègue madame Lassalle.

    Ensuite, nous avons ensemble l’UNSA Education, la FSU, FO et le SNEP-UNSA, pointé les rémunérations très insuffisantes des agents, surtout en Haute-Savoie, notre mécontentement par rapport aux annonces faites pour les salaires, par rapport au « nouveau pacte » qui est une méconnaissance du métier d’enseignant. L’insuffisance des moyens humains pour accompagner les élèves a aussi été dénoncée.

    Au nom du SNEP-UNSA, j’ai aussi insisté sur l’inégalité de statut qui lèse les professeurs des établissements privés pour l’évolution de carrière, les formations, les mutations, les salaires et les retraites. J’ai également pointé les atteintes à la liberté de conscience, l’attitude de certains directeurs, la peur de certains agents et le fichage des agents par le SGEC*. 

    Les directeurs de cabinet ont répondu que les professeurs des établissements privés ne doivent pas hésiter à signaler les abus et que le rectorat agira avec tact pour qu’il n’y ait pas de répercutions sur les agents.

    Christophe Derycke

    Secrétaire académique du SNEP-UNSA Grenoble

    SGEC : une des associations de l’Église catholique (secrétariat général de l’enseignement catholique) vivant de l’argent donné par nos établissements scolaires

    De l’utilité du SNEP-UNSA

    L’UNSA, syndicat laïc, républicain et indépendant se démarque par ses revendications et son engagement au quotidien pour les collègues.

    L’UNSA se caractérise par sa volonté de dialogue tout en refusant de se compromettre pour obtenir des avantages qui ne seraient pas dans l’intérêt de ses adhérents.

    Le Snep-Unsa revendique toujours la fonctionnarisation des enseignants, seul moyen pour mettre fin à notre sous statut par rapport aux collègues du public : inégalité de traitement, retraite inférieure, évolution de carrière limitée, …
    Le Snep-Unsa revendique la gestion de la carrière des enseignants uniquement par le rectorat pour mettre fin au parasitage de certaines structures qui favorisent le copinage au détriment de l’égalité.
    Le Snep-Unsa revendique la priorité des agents à temps plein pour l’accès à la hors classe sur des directeurs du secondaire qui s’auto évaluent toujours de manière excellente ! Quand il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir !
    Le Snep-Unsa revendique le respect de la liberté de conscience des agents comme cela est prévu par la Constitution et le Code de l’Education. Nous devons rester neutres en respectant le caractère propre des établissements, pas y adhérer !

    Au quotidien, durant cette année scolaire, grâce à ses correspondants et représentants, le Snep-Unsa a soutenu et accompagné de nombreux collègues :

    pour contester des rendez-vous de carrières injustes en CCMA, par des recours gracieux et jusqu’au tribunal administratif.
    pour soutenir des collègues suspendus à la demande de leur direction alors que leur dossier est vide !
    face à une direction qui ne soutenait pas les enseignants qui pâtissaient de l’attitude de certains parents.
    pour obtenir l’indemnité des frais de formation, en ayant recours à notre service juridique si c’est nécessaire.
    pour que des collègues obtiennent leurs primes « oubliées » par leur direction.
    en CCMA pour que l’ordre de priorité du mouvement de l’emploi soit conforme à la règle.
    et tout simplement pour vous informer et vous conseiller et c’est déjà un immense travail.

    Merci pour la confiance que vous nous accordez, et si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à nous rejoindre.

    Christophe Derycke
    Secrétaire académique
    Snep-Unsa

    Obtenir les 15€ mensuels pour la complémentaire santé : c’est parti via COLIBRI* !

    Le dossier à constituer auprès de l’administration nécessite de passer par l’intranet de votre Rectorat. C’est à dire qu’il vous faut bénéficier de votre identifiant et mot de passe pour vous connecter.

    Etape 1 : se connecter à Colibris en se déclarant « Utilisateur académique » du premier ou du second degré avec l’adresse du site (comprenant le nom de l’académie)

    Etape 2 : répondre aux questions avec à portée de main une fiche de paie

    et enfin,

    Etape 3 : valider la demande :

    • colibri : plateforme officielle du ministère pour répondre à certains besoins de gestion des personnels de l’éducation nationale

    Lire aussi :

    Mutuelle ou assurance santé : quelles différences ?

    ICI

    Le droit à la déconnexion

    Instauré par la loi dite « Loi travail » du 8 aout 2016, le droit à la déconnexion est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Il est consacré à l’article L. 2242-17 du Code du travail.

    En dehors des jours de travail définis dans vos missions, vous avez droit à la déconnexion. Voici quelques propositions pour le signifier à vos partenaires professionnels.

    Épisode 1 : le mèl professionnel

    Il est possible de programmer une réponse automatique sur le webmail académique pour informer les personnes qui vous contactent depuis une adresse académique de la date de votre retour au travail.

    Je vous remercie de votre message. Vous recevrez une réponse à mon retour au travail, le … / … / ……

    Cela permet de renseigner vos contacts que l’absence de réponse est normale. Cela permet aussi de tenir la résolution prise de se détacher de sa boite mèl le temps de ses congés.

    Comment faire ?

    Connectez-vous au webmail académique : https://webmail.ac-grenoble.fr/,

    Cliquez sur « Options » dans le volet gauche, tout en bas,

    Déroulez le menu « Messagerie » et cliquez sur « Message d’absence »,

    Cochez la case « Activer la réponse automatique »,

    Remplissez les dates de vos congés,

    Formulez votre message d’absence dans la case « Message aux collègues »,

    La case « autres expéditeurs » peut être renseignée si vous êtes habituellement sollicité·e depuis des adresses non académiques,

    Cliquez sur « Enregistrer les préférences ».

    À votre retour au travail, il suffit de décocher la case « Activer la réponse automatique ». Le message reste mémorisé pour vos prochains congés.

    Inversement, si vous travaillez pendant les congés de vos partenaires professionnels, vous pouvez insérer une phrase dans votre signature pour leur signifier que la réponse n’est pas requise en dehors de leur temps de travail.

    Les mèls que je pourrais envoyer en dehors de vos heures de travail ne requièrent pas de réponse immédiate.

    Comment faire ?

    Connectez-vous au webmail académique : https://webmail.ac-grenoble.fr/,

    Cliquez sur « Options » dans le volet gauche, tout en bas,

    Déroulez le menu « Messagerie » et cliquez sur « Identités », puis « Compte local »

    Dans l’encadré « Signature », ajoutez le message voulu,

    Cochez la case « Ajouter la signature à chaque message composé ».

    Dès que vous composerez un message depuis le webmail, la signature sera insérée. Attention, cela est à faire aussi sur votre client de messagerie si vous ne travaillez pas directement depuis le webmail.

    Épisode 2 : le téléphone professionnel

    Votre téléphone professionnel peut être éteint le temps de vos congés si vos missions ne comprennent pas d’astreinte.

    Vous n’avez pas de téléphone professionnel ? Vous pouvez décider de ne pas répondre aux appels et messages de vos contacts professionnels sur votre téléphone personnel le temps de vos congés.

    Le premier pas pour exercer son droit à la déconnexion est de se montrer déconnecté : ne répondez pas quand vous en avez le droit !