Audience auprès de monsieur le ministre… sans monsieur le Ministre !

Les organisations syndicales de Haute-Savoie, FCPE, FSU, FO, UNSA Education et le SNEP-UNSA ont demandé à être reçues par monsieur le ministre de l’Education nationale lors de sa visite à Annecy.

Malgré tout, nous avons eu des interlocuteurs à l’écoute et qui connaissaient leurs dossiers.

Les organisations des agents de l’Éducation nationale et la FCPE ont exprimé leur tristesse quant à l’assassinat de notre collègue madame Lassalle.

Ensuite, nous avons ensemble l’UNSA Education, la FSU, FO et le SNEP-UNSA, pointé les rémunérations très insuffisantes des agents, surtout en Haute-Savoie, notre mécontentement par rapport aux annonces faites pour les salaires, par rapport au « nouveau pacte » qui est une méconnaissance du métier d’enseignant. L’insuffisance des moyens humains pour accompagner les élèves a aussi été dénoncée.

Au nom du SNEP-UNSA, j’ai aussi insisté sur l’inégalité de statut qui lèse les professeurs des établissements privés pour l’évolution de carrière, les formations, les mutations, les salaires et les retraites. J’ai également pointé les atteintes à la liberté de conscience, l’attitude de certains directeurs, la peur de certains agents et le fichage des agents par le SGEC*.

Les directeurs de cabinet ont répondu que les professeurs des établissements privés ne doivent pas hésiter à signaler les abus et que le rectorat agira avec tact pour qu’il n’y ait pas de répercutions sur les agents.

Christophe Derycke

Secrétaire académique du SNEP-UNSA Grenoble

SGEC : une des associations de l’Église catholique (secrétariat général de l’enseignement catholique) vivant de l’argent donné par nos établissements scolaires

Rencontre avec le député Antoine Armand

Ce mardi 22 février, avec Emmanuel Fuss du SE-Unsa, nous sommes allés à la rencontre d’Antoine Armand, député de la Haute-Savoie qui a notamment travaillé sur le projet de l’Éducation nationale de l’actuel gouvernement.

Au cours de cet entretien, nous avons pu aborder des problématiques communes aux collègues des établissements publics et privés sous contrat.

Ainsi, nous avons soulevé le déclassement social des enseignants à cause de la faiblesse des rémunérations et plus spécifiquement de l’accentuation de ce phénomène en Haute-Savoie à cause d’un coût de la vie beaucoup plus élevé que dans le reste de la France. Certains enseignants se retrouvent dans une situation de précarité !

Nous avons aussi exprimé notre mécontentement par rapport au non respect de la promesse de campagne, les fameux 10% d’augmentation ; par rapport à la tournure que prend la revalorisation salariale qui ignore totalement la seconde partie de la carrière des professeurs des premier et second degrés ; mais aussi par rapport au « nouveau pacte » qui est une proposition totalement injuste et déconnectée du terrain.

Pour poursuivre sur le sujet : Les annonces de Pap Ndiaye sur le « nouveau pacte » (snep-unsa.fr)

Christophe Derycke

Secrétaire de l’académie de Grenoble