Et maintenant ? L’indemnité de résidence pour tous !!!

Depuis des années, nous portons cette juste revendication. Un premier pas a été franchi et nous nous réjouissons pour les agents de ces 61 communes de Haute-Savoie !

Et les autres ?

Et bien, nous continuerons à nous mobiliser, à agir pour modifier la carte des communes bénéficiant de l’IR :

Écrivez au maire de votre commune de résidence administrative, lieu de votre travail, pour lui demander son soutien. Un courrier individuel ou collectif avec les autres enseignants de l’établissement.

Mettez-nous en copie pour le suivi, nous comptabiliserons les mairies sollicitées, elles apparaitront en orange sur la carte actualisée régulièrement,  avant de passer au vert.

Nous continuerons à porter la voix des fonctionnaires non indemnisés mais aussi à lutter pour des augmentations salariales pour tous.

Vous pouvez aussi donner du poids à notre action et signer notre pétition « les sacrifié.e.s de la fonction publique » https://sections.se-unsa.org/74/spip.php?article1019

Cet article sera envoyé au Ministère.

christophe.derycke@snep-unsa.fr

Vie chère en haute savoie, une avancée

Avec l’annonce sur l’Indemnité de Résidence qui serait portée à 3% du traitement indiciaire, 29.000 agents publics exerçant en haute savoie et dans le pays de gex, nous obtenons une avancée.

C’est un premier signal du gouvernement qui acte nos difficultés,mais il reste du chemin :

• accès à l’indemnité pour tous les fonctionnaires du département,( pour nous toutes les communes devraient en bénéficier )
  • accès au logement décent et dans un lieu choisi pour tous ( ce qui encore inaccessible pour nous)
  • augmentation conséquente de la valeur du point d’indice et les pensions

L’Unsa continuera son action pour équité territoriale et pour une juste reconnaissance de nos missions.

L’Unsa 74 sera reçue jeudi 28 septembre 2023 par le Ministre et portera la parole des non-indemnisés et nos revendications sur le logement et le point d’indice.

Pour soutenir un syndicat qui revendique et qui obtient, adhérez :

Liste des communes concernées :

Allonzier-la-Caille
Samoëns
Thonon-les-Bains
Vulbens

Breaking news (comme disent nos amis d’outre manche)

Des nouvelles du front : septembre 2023

Ce printemps, le directeur d’un établissement privé relevant du ministère de l’agriculture se targuait de bientôt se voir aussi nommé directeur d’un lycée professionnel privé relevant du ministère de l’Éducation nationale. Depuis la rentrée, sans que cela soit clairement annoncé par la direction, les collègues ont la bonne surprise de voir que sa demande de nomination n’a pas été acceptée par le rectorat !

Entre temps, le snep unsa avait alerté l’employeur de la direction et le Rectorat  (voir https://eca-iseta-snep-unsa.org/interrogations-sur-le-contrat-dassociation-de-leca/ )

Une jeune collègue qui était en proie aux agissements de son directeur, homme déjà bien connu par les autorités académiques, nous a informés que son directeur appelait les établissements où elle postulait pour lui savonner la planche dans le but qu’elle ne soit prise nulle part.

Suite à un entretien avec les services du rectorat où nous l’avons assistée, elle a pu s’exprimer. Suite au questionnement des inspecteurs par nos soins  (l’UNSA est le premier syndicat des inspecteurs pédagogiques du 1er et du 2d degré) le Rectorat a eu l’occasion de disposer de tous les éléments. Finalement, elle a trouvé un nouvel établissement.

Briques du Pacte de l’Éducation nationale

bric-à-brac du N’importe quoi ?

C’est l’interrogation que l’on peut se poser suite aux premiers retours que nous avons concernant l’une des mesures censée revaloriser notre profession.

Première injustice, le ministère nous demande de travailler plus pour obtenir un salaire même pas décent.

L’application de cette mesure s’est faite dans l’urgence avec souvent une présentation sommaire par des directeurs qui découvraient la charge de travail qui leur incombait.

Certains d’entre eux ont signifié sans détour qu’ils avaient le pouvoir de choisir les élus du Pacte… nouvelle injustice qui conforte le copinage !

Les missions du Pacte ne sont pas toujours acceptées par les équipes alors ces mêmes directeurs se font plus doucereux et n’hésitent pas à leur proposer de mettre en place des projets aussi farfelus que de faire de la cuisine entre collègues pour la cohésion de l’équipe ! On prétend aussi qu’il n’y aura aucun contrôle du rectorat alors on peut passer des vidéos aux élèves lors des remplacements de courte durée. Vive la pédagogie !

Des collègues se voient même pré-inscrits à une brique sans avoir rien demandé !

Que dire de l’ambiance parfois tendue entre collègues à cause de la distribution des largesses de l’Etat et des briques qui ne pourront jamais être effectuées car l’emploi du temps des élèves ne le permet pas !

Ce n’est pas grave, il faut les distribuer coûte que coûte.

Pour le SNEP-Unsa, la position est toujours la même :

NON au Pacte !!

OUI à une revalorisation sans condition.

Christophe DERYCKE

Secrétaire académique

Pour continuer sur le sujet :