Message de rentrée

Chers collègues,

Nous vous souhaitons à tous une belle rentrée dans le calme et la sérénité.

Le syndicat a repris son activité au cours de la deuxième quinzaine d’août.

CCMA mutations :

Nous avons été conviés à une CCMA le 27 août au rectorat pour clore le mouvement de l’emploi et valider les dernières affectations. Les collègues suivis par le Snep-Unsa ont globalement eu le soulagement de voir leurs demandes acceptées: seule la question du poste de DDFPT (problème signalé par nos soins dès le 20 juin) n’est pas réglée. La CCMA n’a pas validé de nomination et une nomination provisoire aurait été effectuée.
Journée de rencontre à Chambéry:

Nous nous sommes réunis le 26 août en Savoie. Des collègues de l’Isère, de Savoie et de Haute-Savoie étaient présents. Nous avons discuté de l’actualité et de nos actions syndicales en cours. La déclaration liminaire de la CCMA du lendemain a été co-écrite avec l’aide des adhérents présents en fin de journée.

Rentrée des stagiaires (CAFEP):

Nous avons interpellé Madame la Rectrice sur la date prématurée de leur rentrée (22 et 23 août) et sur le fait qu’elle soit séparée de celle des stagiaires du public. A Nice, par exemple, la rentrée s’est faite pour tous le même jour, au même endroit, avec les mêmes intervenants.

Nous nous sommes de surcroît émus parce que cette rentrée était gérée par une association de type loi 1901, le SAAR, qui convoquait des enseignants dans son fief, l’IFSEC Saint-Martin. Les agents publics n’avaient pas, selon nous, à être convoqués et « formés » par une association dirigée par le représentant des Évêques.

En outre, nous n’avons pas pu, vu le lieu de formation, être présents sur place pour rencontrer ces nouveaux collègues. Un guide du stagiaire leur a été envoyé (si vous êtes stagiaire et n’en avez pas reçu, vous pouvez en recevoir gratuitement un par la poste sur simple par mail à cette adresse: aurelie.notel@snep-unsa.fr)

Hors-classe:

La hors-classe de 2019 sera effective sur la paie de fin septembre (date d’effet 1er septembre 2019).

Nous avons demandé des nouvelles de la hors-classe des agrégés (2018 et 2019) et de la classe exceptionnelle; le rectorat n’a pas encore eu de retour du ministère.

Commission de réforme:

Nous sommes convoqués et assisteront à deux commissions de réforme le 4 et le 5 septembre au matin. Nous avons contacté les collègues concernés.

CCMA:

Des commissions disciplinaires sont annoncées cet automne, nous serons également présents.

Fiches de paie:

Elles sont accessibles et téléchargeables très vite sur ENSAP. Pour info, la fiche de juillet se trouve sur le site depuis déjà plusieurs jours. https://ensap.gouv.fr

Élections CSE:

Tous les établissements doivent être dotés d’un CSE au 1er janvier 2020 (cette instance remplace les représentants du personnel, le CE et le CHSCT). Si des élections ont lieu dans vos établissements et que vous voulez monter une liste UNSA, contactez-nous, nous vous aiderons à tout préparer.

PV d’installations et VS:

Ils sont à remplir avec le plus grand soin. Soyez attentifs au nombre d’heures et de classes figurant sur le VS. En cas de doute, contactez-nous. Vous avez le droit de faire des remarques si vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’on vous propose de signer.