Comment essayer de faire fi d’un jugement émanant du Tribunal Administratif ?!

CCMA de l’emploi du 23 août 2024

En 2023, lors d’une commission de l’emploi, 4 candidates s’étaient positionnées sur un même poste. Allant à l’encontre des règles du code l’éducation, le directeur avait choisi la candidate ayant le moins d’ancienneté et de surcroît sans motiver son avis. L’UNSA avait protesté et débuté une action en justice pour défendre les intérêts de son adhérente lésée de cette injustice. Une autre organisation avait suivi.

Le juge administratif a condamné le Rectorat et annulé la décision de la Rectrice qui favorisait une proche de la direction.

(Selon nos informations, les organisations diocésaines se seraient même un peu chamaillées suite à cela, au mois d’Aout).

Le Rectorat et la représentante diocésaine (la CAE) n’ont cessé de répéter que ce jugement ne condamnait que le Rectorat (Merci de l’avouer,  La CAE , association catholique, n’a aucune valeur , ni reconnaissance de l’état ; en tant qu’ agents publics , nos nominations sont de l’unique ressort  du Rectorat qui se doit d’appliquer le code de l’éducation  ) . De mauvaise foi, la représentante de la CAE et celui du Rectorat n’ont cessé de répéter que ce jugement était dû au manque de motivation du chef d’établissement lors de son choix de candidats en 2023… C’est faux !

Le juge a pris sa décision car le Rectorat n’a pas fait son travail : il se doit de contrôler le respect des priorités et l’éventuel motif de refus.

Au cas où deux candidats auraient la même ancienneté et la même priorité, c’est dans ce cas seulement que le Directeur choisirait en justifiant son choix.

Le Rectorat,  appuyé par la représentante de la CAE , a refusé d’entendre et d’appliquer la réglementation et a donc imposé un vote lors de la CCMA du 28 août  afin de remettre ce poste au mouvement l’an prochain avec les mêmes candidats qui auraient les mêmes priorités. Mais si l’ancienneté n’est pas prise en compte, que se passera-t-il l’an prochain ? Ce directeur reprendra-t-il de nouveau sa petite candidate préférée, faisant fi de nouveau de l’ancienneté, mais cette fois, en justifiant son choix ?  Et tout cela passerait comme une lettre à la poste ?  Réveillez-vous ! C’est un enfumage !

Sans surprise, le Snep-UNSa a été le seul syndicat a voté unanimement à l’encontre de cette solution et à exiger la mise en œuvre du jugement. Les syndicats diocésains se sont divisés : l’un vote à moitié pour les intérêts du directeur (SPELC) et l’autre (CFDT) totalement pour le directeur.

Le Snep UNSA est donc le seul syndicat à défendre jusqu’au bout l’application des lois républicaines et le seul à ne pas rentrer dans les magouilles et combines de l’enseignement catholique. Le Snep UNSA à l’issue de cette CCMA saisit de nouveau la justice pour non-application de jugement et ira jusqu’au bout.

Compte rendu CCMA 28 juin, promotion des collègues à la hors classe, à la classe exceptionnelle et la chaire Sup : attention à votre CV

Vos représentant(e)s, vos élu(e)s en CCMA vous font part de deux points à avoir en tête :

  1. pour les promotions l’administration est soucieuse de l’équilibre femme-homme et par matière d’enseignement. L’objectif est d’éviter des différences de traitement.
  2. De nombreux collègues n’ont pas été promus du fait de l’absence d’éléments dans leurs CV Iprofessionnel ! L’ administration les a d’office éliminés

Avancements et promotions :

A) Promotion à la Chaire supérieure:

Seulement 3 dossiers remontent sur Paris sur 6. Il faut un avis très satisfaisant.Nous avons tous déploré que nous ne savons pas ensuite ce qui se passe au Ministère. L’opacité est totale.

B) Promotion à la l’échelle de rémunération des Agrégés hors classe (ECR Agrégé HC)

52 promouvables. Seuls 26 agents ont étayé leur CV. 14 H /12 F

De ce fait, même les agents classés 1 et 3 n’ont pas été retenus car pas de CV…

C) Promotion à l’ECR des PLP  HC: 110 promouvables  41H/ 69 F

26 promus : 6 H/20 F donc 4 F ont été retirées et 4 H rajoutés.

D) Promotion à l’ECR des PEPS HC: 15 promus 11 H/4F, une candidature d’un collègue homme a été retirée

E) Promotion à l’ECR des Certifiés  HC:  115 promouvables   95 F/ 20 H il a fallu retirer 13 F !

F) Promotion à l’ECR des Agrégés Classe EXC.   26 dossiers  16 H/ 10F

Le dossier remonte à Paris si 2 avis favorables : seulement 9 dossiers.

Et sur ces 9 dossiers seuls 6 ont renseigné leur CV et ce sont ces 6 qui remontent sur Paris.

Problème évoqué: les avis laconiques de certains chefs d’E. Il se contentent d’un favorable , point barre.Ce n’est pas assez. Nous avons noté que certains par contre favorisent leurs directeurs adjoints ou leurs chouchous  en étant très loquaces et élogieux…

Certains IPR se contentent d’un simple favorable. Cela permet de limiter l’effet ‘proximité’ avec la direction.

G) Promotion à l’ECR des Certifiés CL.Exc. : 36 promus

H) Promotion à l’ECR de PLP Classe ex. : 100 promouvables 39 H/69F

10 Promus , un H a été retiré

I) Promotion à l’ECR de PEPS Classe Exc : 6 Promotions 

Demander une mutation ou une première affectation en vue de la rentrée 2024

Les enseignants (fonctionnaire, en contrat définitif, stagiaire concours 2023, lauréats d’un concours 2024, de 2ème ou 4ème catégorie de l’agricole et en CDI) sont concernés par la circulaire de la Rectrice.

Sur certains points (délais de réponse, publication, …), le contenu ne nous convient pas. Nous souhaitons que Le Rectorat rende plus rapidement sa réponse pour les mutations et publie tous les emplois de stagiaires.

Lire aussi : Demande de mutation des enseignants : les organisations de l' »enseignement catholique » condamnées par le Conseil d’Etat à agir dans l’ombre

Calendrier :


Déclarer son intention de muter auprès du Rectorat sur Colibri

Jusqu’au 18 mars 2024
Consultation des emplois vacants et susceptibles d’être vacants via Internet (pour tous) :à compter du 29 mars
Formulation des vœux via Internet et dossier papier (fonctionnaire, contrat définitif, stagiaire 2023)du 29 mars au 10 avril, minuit
Dépôt des candidatures : jusqu’au 6 avril à minuit

mouvement.2d-prive@ac-grenoble.fr
Formuler et imprimer vos vœux saisis sur internet
1ère CCMA (contrat définitif, stagiaire 2023)10 juin 2024
Information de la CCMA sur le site :à compter du 11 juin midi
2ème CCMA (CDI, ajustements, lauréats concours 2023)4 juillet 2024
Les DA en CDI verraient leurs situations étudiées en CCMA du 6 juillet 2023
3ème CCMA (ajustements)26 août 2024

Les enseignants en contrat définitif doivent avoir déclaré leur intention pour une éventuelle mutation (cette déclaration d’intention ne les engage pas à changer d’établissement) via COLIBRI

    Les enseignants fonctionnaires doivent remplir l’annexe 5 et 6 :


    Les enseignants souhaitant devenir DDFPT doivent remplir l’annexe 2

    Les enseignants du ministère de l’agriculture (2ème et 4ème catégorie) doivent remplir l’annexe 3 :

    Les fonctionnaires, les enseignants en contrat définitif, les lauréats 2023 et les enseignants du ministère de l’agriculture doivent remplir l’annexe 1. Ce dossier, à numériser, doit obligatoirement être retourné au Rectorat (mouvement.2nddegre-prive@ac-grenoble.fr) et à chaque établissement visé (avec accusé de réception).

    L’annexe 4 concerne les enseignants avec une RQTH

    Disponibilité à la rentrée de septembre 2024 ?

    La disponibilité est la situation de l’agent qui, placé hors de son administration, cesse de bénéficier, durant cette période, de sa rémunération et cotisation à la retraite.
    Durant sa mise en disponibilité, l’agent ne conserve pas les droits à l’avancement, sauf exceptions.

    Les demandes de disponibilités « de droit » sont à déposer au moins 2 mois avant l’évènement prévisible.

    Pour les autres disponibilités (sur autorisation), les premières demandes et les renouvellements, sont à déposer avant le 7 février 2024 minuit via COLIBRI

    https://demarches-grenoble.colibris.education.gouv.fr/demande-de-disponibilite-2nd-degre-prive/

    Un temps partiel dès la rentrée 2024 ?

    Pour une demande de temps partiel (y compris pour une demande de retraite progressive) à la rentrée de septembre 2024, il faut remplir le dossier dématérialisé via COLIBRI entre le 10 janvier et le 7 février 2024 à l’aide du lien ci-dessous :

    https://portail-grenoble.colibris.education.gouv.fr/personnels-enseignants-deducation-et-psy/

    En cas de temps partiel de droit, la demande (est toujours) à retourner 2 mois avant l’évènement prévisible.

    Si votre direction ne souhaite pas que la Rectrice vous accorde un temps partiel, elle doit vous le faire savoir après un entretien et motiver son avis. La Rectrice apprécie la ou les motivation(s) de la direction et décide.

    Pondérations et temps partiels 2nd degré : quelles modalités ?

    A savoir :

    • En cas de temps partiel sur autorisation, la quotité travaillée est à situer entre 50% et 90% du temps complet,
    • Pour raisons familiales (maternité, adoption, paternité, …) pour handicap, un temps partiel (entre 50% et 80%) ne peut-être refusé. La demande est à présenter au moins 2 moins avant la survenue de l’évènement (prévisible),
    • Pour obtenir une retraite progressive, il faut solliciter un temps partiel (entre 50 et 80%),
    • Pour un temps partiel de 80% à 90%, le salaire (traitement et indemnité-s) est majoré (de 85,7 à 91,4%)

    Départ en retraite souhaité en 2024

    Tableau récapitulatif d’ouverture des droits et limites d’âge (à ce jour, 9/1/24)

    Le rectorat publie sa circulaire pour l’admission à la retraite des maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat


    Les demandes de retraite doivent être transmises, accompagnées d’un relevé de carrière de la CARSAT, par voie hiérarchique, à l’attention de la division de l’enseignement privé, au plus tard le 16 février 2024

    Promotion à la classe exceptionnelle

    Si vous relevez des ECR (échelle de rémunération) des agrégés, certifiés, PLP, P.EPS

    Le Rectorat publie sa circulaire à la suite de la publication par le ministère de la circulaire nationale.

    Il n’est plus nécessaire de déposer un acte de candidature pour le 1er vivier (tout comme pour le 2d vivier)

    Nous vous conseillons de remplir de manière précise via I-Professionnel (votre CV) entre le 11 et le 19 mai, voir tutoriel en bas de page.

    Du 2 au 9 juin : Les directeurs d’établissement et les inspecteurs saisissent les avis sur les dossiers des candidats au titre des deux viviers :
    Un avis littéral est demandé.

    La rectrice porte les appréciations sur les promouvables : du 12 juin au 14 juin 2023

    27 juin 2023 : La CCMA examine les tableaux d’avancement à la classe exceptionnelle (hors agrégés)

    Ce même 27 juin, le rectorat remonte les dossiers proposés au ministère pour la campagne classe exceptionnelle des professeurs agrégés.

    Barème :

      Promotion à l’ECR des chaires supérieures – 2023

      Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à la circulaire académique relative à la préparation de la liste d’aptitude d’accès à l’échelle de rémunération des chaires supérieures.

      Conditions :

      • être en activité l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi ou bénéficier de l’un des congés entrant dans la définition de la position d’activité des agents titulaires de l’Etat (congé de maladie ordinaire, de longue maladie ou de longue durée, congé de maternité, de paternité ou pour adoption, congé de formation professionnelle, congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie, congé de présence parentale, etc.) ;
      • bénéficier de l’échelle de rémunération de professeur agrégé hors classe ou avoir atteint le 6ème échelon de l’échelle de rémunération de professeur agrégé de classe normale au 1er septembre 2023 (date prévue par l’article 3 du décret modifié n°68-503 du 30 mai 1968) ;
      • avoir assuré, pendant deux années scolaires, au moins 5 heures hebdomadaires d’enseignement dans une classe préparatoire aux grandes écoles.

      La préparation de l’avancement par liste d’aptitude des chaires supérieures se fait uniquement par une procédure manuscrite. 

      Le dossier complété doit être envoyé par voie hiérarchique à la DEP pour le 16 mai 2023

      Faire suivre votre demande

        Avancement à la hors classe 2023

        Ci-dessous le lien pour accéder à la circulaire académique relative à la campagne de promotion au tableau d’avancement à la hors classe pour les enseignants à l’échelle de rémunération des agrégés, certifiés, PLP et PEPS au titre de l’année 2023.

        Tous les enseignants promouvables à la hors classe verront leur dossier examiné sans devoir candidater.

        Tous les agents concernés par cette campagne sont invités à enrichir leur CV dans I-Professionnel avant le 9 mai 2023

        Hors classe des certifiés/PLP/PEPS : CCMA, le 27 juin 2023

        Avis des directeurs : entre le 10 et le 16 mai 2023

        Hors classe des agrégés : suite à la CCMA du 27 juin, le Rectorat transmet au ministère les candidatures retenues

        Faire suivre votre demande (vérifier le barème, …)

          Suivi de votre demande de mutation ou de première affectation en vue de la rentrée 2024

            Notre article au sujet des mutations