Les lignes bougent !

Mercredi 11décembre, notre syndicat a été reçu par la nouvelle direction de la Division de l’enseignement privé. Ce fut pour nous l’occasion de présenter notre syndicat et nos revendications.

L’échange fut très fructueux et nous sommes heureux d’avoir des interlocuteurs qui placent au centre de leurs priorités la loi et le bien-être des agents.

Nous avons ainsi pu aborder les points suivants :

  • Les relations des agents avec leur Administration. Vous pouvez solliciter la DEP avec votre adresse mail académique à l’adresse suivante : ce.dep@ac-grenoble.fr
  • Les structures parallèles du type DDEC, CAE, CAEC… n’existent pas dans le Code de l’Education. Désormais la DEP communique en direct avec les établissements.
  • Notre fichage par le logiciel Gabriel des agents des établissements catholiques. A quoi servent nos données ? Pourquoi et comment le secrétariat de l’enseignement catholique se permet d’écrire sur nos adresses professionnelles ?
  • La clarification de la mixité dans les lycées professionnels entre les apprentis et les scolaires. Est-ce que les moyens sont bien fléchés ? Les conventions sont-elles mises en place ?
  • Les maîtres délégués devraient désormais être inspectés tous les trois ans pour pouvoir prétendre à une augmentation de salaire, mais les inspecteurs ne sont pas assez nombreux ! Ils ne pourront donc pas être inspectés rapidement. Une priorité est mise en place pour léser au minimum les collègues.
  • Le respect des valeurs de la République et les visites d’établissements.
  • Des situations de collègues en difficulté ont clos nos échanges.

Si vous souhaitez plus de précisions sur certains aspects abordés lors de cet échange, n’hésitez pas à nous contacter.

Formation sur les risques du métier

Ce jeudi 28 décembre à Cran Gevrier, notre syndicat a proposé une formation sur les risques encourus par les enseignants au cours de leur carrière.

Au cours de cette journée, animée par Sébastien Fabre, nous avons pu bénéficier de l’intervention de maître Vanessa Vichi du barreau d’Annecy sur les procédures pénales.

Le secrétaire national, Franck Pécot a précisé les compétences du syndicat et ce qui relève du juridique.

Notre élu CCMA Thierry Lambert a expliqué le rôle des commissions mixtes académiques, notamment disciplinaires.

Quant au secrétaire académique, il a listé les trop nombreux cas sur lesquels le syndicat est intervenu pour des collègues en difficulté. Il a ensuite poursuivi sur les instances et structures à notre disposition pour nous aider en cas de problème.

Des collègues ont aussi expliqué beaucoup d’émotion ce qu’ils ont dû subir.

Cette journée a été très fructueuse par la qualité des échanges. Il est ressorti l’utilité du syndicat pour accompagner les collègues en difficulté et que nous pouvons tous un jour ou l’autre être victimes ou accusés à tord.

Il nous paraît évident que ce type de formation devrait être dispensée à tous les collègues.