Bilan fin d’année scolaire 2024/2025

Chers Collègues,

Cette année scolaire 2024/2025 aura été très intense.

Les sollicitations ont été encore plus nombreuses que par le passé pour de l’information, mais aussi pour de l’accompagnement auprès de directions ou des autorités compétentes. Nous avons malheureusement pu constater une très grande détresse chez certains de nos collègues qui ne sont parfois plus en capacité de travailler. Cela nous inquiète au plus au point mais nous avons des moyens d’agir. Le pire est de rester isolé.

En ce qui concerne les agents des établissements sous contrat :

Nos élus CCMA Isabelle et Thierry nous représentent et interviennent lorsque cela est nécessaire auprès du rectorat. Et pour cause, beaucoup d’entre nous doivent composer lors des mutations avec un mouvement parallèle de l’emploi qui est source de confusions. Il est bon de rappeler que pour le premier degré, seule la DSDEN est habilitée à nommer les agents et pour le second degré cela relève uniquement du rectorat. Le Code de l’éducation ne prévoit rien d’autre !

Nous avons aussi participé à deux rencontres bilatérales avec les responsables de la DEP, au Comité académique de l’Education nationale et à un premier rendez de travail avec le recteur et la secrétaire générale du rectorat de Grenoble. Ces moments sont très importants car ils permettent de présenter les volontés de notre syndicat et d’apporter des preuves de dysfonctionnements dans le privé sous contrat avec l’État.

Pour les salariés :

Nous continuons à nous développer auprès d’eux. Nous regrettons la faiblesse des salaires des établissements du réseau catholique. Les collègues ne doivent pas hésiter à peser auprès de leur CSE et de leurs représentants syndicaux.

Nous avons vécu des temps forts avec une formation sur les risques du métier à Annecy (Merci à Sébastien), notre assemblée générale à Grenoble et le Congrès à Saint Hilaire de Riez.

L’an prochain, nous reconduirons la formation pour les risques du métier sur le sud de l’académie et nous mettrons en place une formation sur les instances représentatives dans les établissements. Celles-ci seront à destination de tous les adhérents qu’ils soient de droit public ou de droit privé.

Une nouvelle fois je renouvelle mes remerciements à tous ceux qui s’investissent dans notre syndicat : nos trésorières, notre secrétaire national, nos élus CCMA, nos élus CSE, nos délégués syndicaux, nos représentants syndicaux et correspondants. Merci à tous ceux qui nous font confiance.

Enfin, je ne peux rester sans évoquer Steeve qui a été présent et investi dès la première heure pour que notre syndicat soit ce qu’il est aujourd’hui : humaniste et intègre. Nous ne t’oublierons pas.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été.

Bien à vous,

Christophe Derycke

Secrétaire académique Snep-Unsa Grenoble

Réunion avec Monsieur le Recteur et Madame la Secrétaire générale

Ce lundi 30 juin 2025, nos élus CCMA, Isabelle Sanzone et Thierry Lambert, m’ont accompagné au rectorat de Grenoble pour rencontrer Monsieur le Recteur Philippe Dulbecco et Madame la Secrétaire générale Caroline Vayrou.

Au cours de cette rencontre, nous avons commencé par présenter les spécificités de notre syndicat : la défense des valeurs de la République, la demande de fonctionnarisation des agents pour leur permettre une meilleure évolution de carrière et mieux les protéger. En ce qui concerne les actions académiques, nous sommes très attachés au respect du Code de l’Education et au retour du rectorat au centre de la gestion des agents et de la carte scolaire pour les établissements sous contrat.

Nous avons, avec des documents à l’appui, dénoncé les ambiguïtés liées au mouvement parallèle de l’emploi : confusions entre le rectorat et des organisations catholiques parmi les agents, mais aussi les pressions exercées sur certains d’entre nous.

En ce qui concerne la formation des agents, nous avons demandé à profiter beaucoup plus du Plan académique de formation car celui-ci est dispensé par des personnes titulaire du CAFFA et cadré par les IEN et les IPR. Nous souhaitons que les convocations émanent du rectorat. Nous avons aussi dénoncé des formations discutables, imposées lors de journées pédagogiques.

Nous avons aussi sollicité une plus grande protection des agents en les informant sur la protection fonctionnelle et une meilleure accessibilité aux médecins conseils. Nous avons également regretté que la santé des agents soit parfois sous traitées aux DDEC. C’est à notre employeur de s’occuper de nous. L’État est aussi l’employeur des directeurs du premier degré. Il a donc un droit de contrôle sur eux. Nous avons une nouvelle fois remis en cause le « fichage » d’agents de l’Etat par une organisation non gouvernementale.

Ensuite, nous avons demandé où en était la convention qui doit cadrer la mise en place de la mixité apprentis et élèves dans les établissements.

La situation des maîtres délégués a aussi été abordée. Des groupes de travail à ce sujet commence fin août. Se pose la question de la rétroactivité de la reclassification.

Pour ce qui est de la carte scolaire, il a été demandé à ce que les ouvertures et les fermetures des classes des établissements sous contrat avec l’État soient discutées lors des CDEN en prenant en compte les besoins scolaires reconnus.

Enfin, nous avons dénoncé le non respect du Code de l’Education et des valeurs de la République dans certains établissements.

Cet échange qui s’est fait dans un climat constructif a été très dense par les sujets abordés. Nous devons nous revoir cet automne pour continuer à travailler sur la situation des agents dans les établissements privés.

Christophe DERYCKE

Secrétaire académique Snep-Unsa Grenoble