Rendez-vous au rectorat




Ce jeudi 13 mars, le Snep-Unsa était reçu par les responsables de la Division de l’Enseignement Privé.

Au cours de nos échanges, nous avons pu alerter nos responsables sur le fichage des agents par une association qui n’a aucune autorité sur nous. Dans quel but sommes-nous fichés sans notre accord ?

Nous sommes dans l’attente de la convention qui aurait été signée par le Ministère et une association de l’enseignement privé quant à la constitution de ces bases de données qui dans certains cas contiennent des éléments tombant sous la loi RGPD.

Nous avons également remis en cause des structures parallèles qui interfèrent dans les décisions concernant la carte scolaire et le mouvement de l’emploi. Pour nous, seul le rectorat a autorité dans ces domaines. Actuellement, il semble que beaucoup soit décidé en amont au sein d’associations catholiques.

Nous avons également demandé les mesures qui sont prises pour contrôler les établissements hors contrat. Ceux-ci doivent avoir l’aval du rectorat, de la préfecture et de la mairie pour ouvrir. Dès la première année, un Inspecteur de l’Education nationale vérifie les aspects pédagogiques.

Nous avons abordé le sujet de la reconversion professionnelle des agents, car notre statut ne nous accorde pas autant de facilité que pour nos collègues fonctionnaires. Ne pas hésiter à contacter les R.H de proximité pour établir un bilan de compétences. Pour nous , agents travaillant dans le privé sous contrat , la mise en disponibilité peut être une solution pour passer un examen ou postuler sur un emploi .

Il a été également question de la situation des maîtres délégués. Actuellement ceux-ci ont été reclassés en deux catégories selon la grille de 2023. En mai – juin , une commission de travail se réunira afin de prendre en compte les diplômes et l’ancienneté des ces maitres délégués. Seront priorisés dans ce reclassement, les Maitres en CDI et les MD qui auraient du bénéficier à l’époque d’un avancement d’indice. Tout devrait rentrer en ordre pour la rentrée 2025.

Demander une mutation ou une première affectation en vue de la rentrée 2025

Les enseignants (fonctionnaire, en contrat définitif, stagiaire concours 2024, lauréats d’un concours 2025, de 2ème ou 4ème catégorie de l’agricole et en CDI) sont concernés par la circulaire de la Rectrice.

Sur certains points (délais de réponse, publication, …), le contenu ne nous convient pas. Nous souhaitons que Le Rectorat rende plus rapidement sa réponse pour les mutations et publie tous les emplois de stagiaires.

Lire aussi : Demande de mutation des enseignants : les organisations de l' »enseignement catholique » condamnées par le Conseil d’Etat à agir dans l’ombre

Calendrier :


Déclarer son intention de muter auprès du Rectorat sur Colibri

Jusqu’au vendredi 14 mars 2025 inclus
Consultation des emplois vacants et susceptibles d’être vacants via Internet (pour tous) :à compter du 29 mars
Formulation des vœux via Internet et dossier papier (fonctionnaire, contrat définitif, stagiaire 2024)du 2 au 14 avril, minuit
Dépôt des candidatures : jusqu’au 14 avril à minuit

mouvement.2d-prive@ac-grenoble.fr
Formuler et imprimer vos vœux saisis sur internet
1ère CCMA (contrat définitif, stagiaire 2024)19 juin 2025
Information de la CCMA sur le site :à compter du 20 juin midi
2ème CCMA (ajustements, lauréats concours 2025)3 juillet 2025
Les DA en CDI ne verraient plus leurs situations étudiées en CCMA …
3ème CCMA (ajustements)26 août 2024

Les enseignants en contrat définitif doivent avoir déclaré leur intention pour une éventuelle mutation (cette déclaration d’intention ne les engage pas à changer d’établissement) via COLIBRI

Les enseignants fonctionnaires doivent remplir l’annexe 4 s’ils ne sont pas encore en fonction dans un établissement sous contrat :

Ou l’annexe 5 s’ils sont déjà en fonction dans un établissement sous contrat :


Les enseignants souhaitant devenir DDFPT doivent remplir l’annexe 2

Les enseignants du ministère de l’agriculture (2ème et 4ème catégorie) doivent remplir l’annexe 3 :

Les fonctionnaires, les enseignants en contrat définitif, les stagiaires 2024 et les enseignants du ministère de l’agriculture doivent remplir l’annexe 1. Ce dossier, à numériser, doit obligatoirement être retourné au Rectorat (mouvement.2nddegre-prive@ac-grenoble.fr) et à chaque établissement visé (avec accusé de réception).