Evaluation illégale et fichage d’une collègue : intervention du rectorat sur signalement du SNEP-UNSA

Durant l’été, une collègue maître déléguée nous a informés qu’elle avait été évaluée par son directeur avec des critères et des pratiques qui ne sont pas ceux de l’Education nationale et qu’elle se voyait menacée d’avoir des informations la concernant transmises à la base de données Ange 2D.

Notre syndicat a aussitôt alerté le rectorat. Celui-ci a rappelé les règles : les évaluations doivent se faire selon les procédures et les critères de l’Education nationale. Il précise qu’il n’a rien a voir avec la base de données Ange qui est un outil propre à l’enseignement catholique. Les informations collectées par l’établissement sur les enseignants doivent servir uniquement à leur gestion. Elles n’ont donc pas à être communiquées. Les services de l’État sont intervenus auprès de l’établissement concerné pour que cessent ces pratiques.

Nous saluons l’intervention du rectorat qui permet ainsi de protéger ses agents.

Nous sommes cependant en droit de nous inquiéter de la dérive dans certains établissements par rapport au respect du droit. Pourquoi évaluer de manière illégale une enseignante ? Pourquoi une association stocke-t-elle des informations sur des agents de l’État ?

Que nous soyons des agents ou des salariés, nous avons des droits. N’hésitez pas à nous solliciter pour les faire respecter.

Je vous souhaite une belle reprise,

Christophe Derycke Secrétaire académique Snep-Unsa