« Allez, allez, sus au croulant »

Lorsque je pense à la politique mise en place par le ministère de l’Education nationale dans notre Start-up nation, je pense bien malgré moi à cette nouvelle de Dino Buzzati, « Chasseurs de vieux », que je fis étudier bien des fois à mes élèves. En effet, il semble que « L’âge est un crime ».

Depuis quelques années, des stratégies sont mises en place pour attirer les jeunes, susciter des vocations d’enseignants à grand renfort de publicités. La dernière s’appelle « la prime de pouvoir d’achat ». Elle permet aux plus jeunes collègues d’obtenir une prime exceptionnelle sur le salaire du mois d’octobre. Plus vous avez d’ancienneté, plus la prime fond comme neige au soleil, et si nos dirigeants vous considèrent trop payés (quel humour!) ou trop expérimentés, vous n’avez droit à rien !

Les seules véritables hausses salariales des professeurs de l’Education nationale n’avaient été à destination que des professeurs entrant dans le métier. Pour les autres, rien. Il est même question de perte de pouvoir d’achat pour les vieux.

La stratégie de notre ministère s’apparente à celle des opérateurs téléphoniques. Allécher de futurs clients avec des offres promotionnelles dont on écarte les plus fidèles clients.

Alors quel avenir dans le monde de l’Education nationale ?

Au SNEP-Unsa, nous ne réclamons pas « un pognon de dingue », seulement une augmentation de la valeur du point d’indice pour une juste rémunération de tous et le statut de fonctionnaire pour permettre une évolution de carrière vers d’autres métiers de notre ministère ou vers d’autres ministères.

Christophe Derycke

Secrétaire académique du SNEP-Unsa Grenoble

Laisser un commentaire