Se soumettre à la loi

Jeudi 30 novembre, Thierry Lambert, élu CCMA et Marc Durieux, Unsa Education m’ont accompagné auprès des services du rectorat : cabinet de la Rectrice, direction des ressources humaines et division de l’enseignement privé.

Au cours de nos échanges, nous avons abordé de nombreux points, notamment en nous appuyant sur le sondage réalisé auprès de nos adhérents et de leurs précieux commentaires.

Nous avons signalé aux services du rectorat que de nombreuses directions ne respectent pas l’obligation de la présence des symboles de la République (drapeaux, Déclaration des droits de l’homme et du citoyens) comme cela est prévu par l’article L.111-1-1 du Code de l’Education. Pourquoi cette attitude de directions d’établissements sous contrat avec l’Etat ? Ces établissements profitent pourtant de l’argent et des enseignants de l’Etat !

La réponse des autorités du rectorat est sans ambiguïté à ce sujet : « les établissements doivent se soumettre à la loi ». Un rappel à la loi doit être effectué par les services du rectorat.

Si d’ici fin janvier la loi n’est pas appliquée, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Nous avons également signalé que de nombreux enseignants du secondaire n’avaient pas été informés de la journée de formation sur la laïcité du mercredi 29 novembre par leur direction. Le rectorat a reconnu que cela était anormal.

En ce qui concerne les formations de Formiris, nous nous sommes faits l’écho des remontées des collègues adhérents qui pointent très souvent que les formations ne correspondent pas à leurs attentes tant sur le contenu que sur la forme. Nous avons demandé l’évaluation de ces formations Formiris comme cela est prévu par la convention passées entre le rectorat et l’organisme formateur. Nos interlocuteurs ont compris nos demandent et disent vouloir travailler sur ce sujet.

Une majorité d’adhérents nous a signalé l’opacité dans l’attribution des briques du Pacte. Nous avons aussi pointé des abus et la mauvaise ambiance qui peut naître dans certaines équipes. Théoriquement un tableau d’affichage devraient signaler les missions des briques et leurs objectifs sans forcément nommer les collègues. C’est ce qui se fait dans les établissements publics.

Pour pouvoir vous servir au mieux, nous avons rappeler que le rectorat a été condamné par le Tribunal Administratif car il ne nous communique pas certains documents administratifs. Nous avons relancé une nouvelle procédure car nous attendons toujours ces documents.

Thierry Lambert a pu aborder le fonctionnement des CCMA et demander l’application des règles établies par l’Administration.

Nous avons également évoqué les pré-prérentrées qui semblent devenir une habitude. Celles-ci ne peuvent se faire que s’il y a un réel objectif et en échange d’un jour de récupération pour les agents.

Nous avons enfin terminé cette réunion en demandant plus d’humanité dans certaines relations entre le rectorat et ses agents, notamment pour les départs à la retraite.

Christophe Derycke

Secrétaire académique du Snep-Unsa

Une réflexion sur « Se soumettre à la loi »

Laisser un commentaire