Briques du Pacte de l’Éducation nationale

bric-à-brac du N’importe quoi ?

C’est l’interrogation que l’on peut se poser suite aux premiers retours que nous avons concernant l’une des mesures censée revaloriser notre profession.

Première injustice, le ministère nous demande de travailler plus pour obtenir un salaire même pas décent.

L’application de cette mesure s’est faite dans l’urgence avec souvent une présentation sommaire par des directeurs qui découvraient la charge de travail qui leur incombait.

Certains d’entre eux ont signifié sans détour qu’ils avaient le pouvoir de choisir les élus du Pacte… nouvelle injustice qui conforte le copinage !

Les missions du Pacte ne sont pas toujours acceptées par les équipes alors ces mêmes directeurs se font plus doucereux et n’hésitent pas à leur proposer de mettre en place des projets aussi farfelus que de faire de la cuisine entre collègues pour la cohésion de l’équipe ! On prétend aussi qu’il n’y aura aucun contrôle du rectorat alors on peut passer des vidéos aux élèves lors des remplacements de courte durée. Vive la pédagogie !

Des collègues se voient même pré-inscrits à une brique sans avoir rien demandé !

Que dire de l’ambiance parfois tendue entre collègues à cause de la distribution des largesses de l’Etat et des briques qui ne pourront jamais être effectuées car l’emploi du temps des élèves ne le permet pas !

Ce n’est pas grave, il faut les distribuer coûte que coûte.

Pour le SNEP-Unsa, la position est toujours la même :

NON au Pacte !!

OUI à une revalorisation sans condition.

Christophe DERYCKE

Secrétaire académique

Pour continuer sur le sujet :